Le lissage
A la mode dans les années 70 et affichant un retour très tendance ces derniers mois, la coupe afro d'Inna Modja ou Esperanza Spalding n'est pas pour autant assumable par tout le monde! Ces cheveux nécessitent également beaucoup de soins et de temps afin de les maîtriser et de les garder en bonne santé. On comprendra donc que beaucoup préfèrent opter pour des cheveux lisses, aussi bien hommes que femmes étant concernés. A l'heure actuelle il existe de nombreuses techniques de lissage, chaque cheveu étant différent, encore faut-il trouver la méthode la mieux adaptée. Voici un petit tour des possibilités qui vous sont offertes si vous avez décidé d'en finir avec vos belles boucles blondes ou noires!
Choisir le défrisage au fer à lisser
Une solution classique qui existe depuis une éternité mais qui peut faire des ravages sur la chevelure... attention donc, technique risquée! Utiliser un fer à défriser n'est absolument pas anodin, attention à ne pas affaiblir et abîmer vos cheveux.
Le choix du fer est extrêmement important : les petits prix ont un seul avantage, leur prix! Mieux vaut choisir des plaques de qualité professionnelle (donc forcément à prix plus élevé...). En faisant ce choix, votre fer disposera ainsi d'un thermostat vous permettant de régler la température en fonction de vos cheveux., des plaques en céramique ou mieux encore en titane ou avec tourmaline seront à privilégier afin de moins abîmer le cheveux.
Les plaques ne doivent être appliquées que sur cheveux secs, sinon la vapeur générée par la chaleur sur le cheveux humides les brûlerait et les casserait. Ce n'est pas une méthode à utiliser quotidiennement car même en prenant le meilleur matériel et toutes les précautions possibles vos cheveux se transformeront en quelques semaines en botte de paille!
Le défrisage, quels produits et pour quels cheveux?
Le défrisage, alcalin, à la soude, sans soude, autant de produits différents pour une seule technique. Cette méthode est principalement utilisée sur les cheveux afro. Le défrisage à la soude est extrêmement agressif pour le cheveux or le cheveux afro est un cheveux sec et cassant à la base, il n'a donc nullement besoin d'être affaibli davantage. Privilégiez donc des produits sans soude. Toutes ces techniques nécessitent de prendre grand soin du cheveu, il est donc grandement recommandé de faire faire son défrisage chez un coiffeur qui maîtrise et la technique et ce type de cheveux. Mais vous trouverez en magasin des kits de défrisage à réaliser chez soi, optez de préférence pour des produits naturels ultra nourrissants.
Très tendance : le lissage japonais
Cette technique de lissage dont on entend parler partout dans les journaux de mode, les reportages TV, blog, forums internet, fait rêver toutes celles désirant une belle coiffure noire, raide et brillante comme les fines japonaises. Arrêtez de rêver, même si vous lissez vos cheveux avec cette méthode vous ne vous transformerez pas en personnage de manga pour autant! Première restriction : Vous avez des cheveux, Afro? Cette technique n'est pas pour vous... Cela pourrait marcher à la première application (et encore, pas sûr...) mais malheureusement les choses se compliquent à la repousse. Ne reprendre que les racines sans abîmer ce type de cheveux, c'est mission impossible. Il s'agit d'une méthode idéale à condition de ne pas avoir non plus des cheveux abîmés, colorés ou méchés.
Le produit appliqué est à base de protéines de soie, l'application est très longue et généralement plutôt onéreuse. Cette technique est un lissage permanent, la partie du cheveux lissée, l'est définitivement, il faudra donc prévoir au bout d'environ 6 mois de réitérer l'opération sur les racines. Mais le résultat est indéniablement lisse, raide et brillant!
Le lissage Brésilien : une techniques pour tous cheveux!
Voici une méthode enfin qui n'abîme pas le cheveu, bien au contraire. Basé sur des produits à la kératine, cette technique consiste à nourrir le cheveu en profondeur et à le gainer. Seule ombre au tableau un coût assez élevé dû au produit utilisé d'une part mais surtout au temps d'application nécessaire pour lisser l'ensemble de la chevelure. De plus, il faudra renouveler l'opération environ tous les 4 mois : un budget conséquent à prévoir donc!
Le lissage américain : recommandé pour les cheveux de type européen
Sans avoir des cheveux très bouclés, crépus ou épais, on peut également avoir envie d'une coiffure raide, nette et lisse. Pour les cheveux de type européen plutôt fins, pas énormément de volume, il existe le lissage américain. Ce lissage, plus doux peut également être une option pour d'autres types de cheveux. Il s'agit plus là d'un assouplissement du cheveu qui restera brillant et détendu. Cette technique peut-être renouvelée sans risque pour les cheveux.
Les produits naturels comme soins des cheveux frisés ou défrisés
Un cheveu frisé comme un cheveu défrisé ou lissé a besoin d'être particulièrement soigné à l'aide de sérum, de shampoings et masques spécialisés car il devient vite cassant, fourchus ou se transformera en paille. Toutes sortes de produits de marque, de produits naturels et d'astuces existe également pour lisser les cheveux sans avoir recours au brushing ou au fer à lisser quotidiennement. Les produits naturels tels que l'amande, l'huile d'argan, l'huile d'olive, le beurre de karité, l'huile de noix de coco ou l'avocat peuvent servir à faire des masques pour vos cheveux. Ils serviront aussi bien au lissage qu'à l'entretien de vos cheveux défrisés.
Des astuces de grand-mère comme faire la « patcha », autrement appelé « tourbillon», « mexicaine » ou encore « wrap » sont des techniques traditionnelles à tenter, qui ne marcheront pas sur tous les cheveux mais qui ont fait leur preuve et ont le mérite d'être 100% naturelles!