La permanente

La solution miracle des cheveux fins et raplapla!

Même si une permanente peut se faire sur tous types de cheveux, qu'ils soient épais, déjà bouclés, souples ou raides, elle est bien évidemment la solution miracle pour tous les cheveux qui manquent de volume et de tenue. Un peu obsolète pendant un temps, la permanente des cheveux revient en force grâce à l'utilisation de produits beaucoup moins néfastes pour la texture du cheveux.

Vous hésitez encore à sauter le pas? Voici quelques conseils et astuces afin que vos boucles soient à l'image de ce que vous espérez!

Permanente

 

Une permanente mais sur quels cheveux?

La permanente n'a pas très bonne réputation, d'ailleurs qui n'a pas déjà entendu dire cette phrase « Une permanente? Tu es folle, tu vas t'abîmer les cheveux, ma pauvre! ». Oui mais ça c'était avant! Aujourd'hui, afin de remédier à cela, les marques ont dû beaucoup travailler sur le respect du cheveux. Les produits sont beaucoup plus doux et certains sont même sans ammoniaque afin de préserver la qualité et la douceur du cheveux. Le plus important sera donc de choisir un bon professionnel qui prendra le temps d'examiner votre chevelure et de vous conseiller.

Si vous avez des cheveux normaux à gras en bonne santé, aucune précaution préalable particulière n'est à prévoir, vos cheveux supporteront très bien la permanente.
Si vos cheveux sont plutôt secs, fourchus, cassants ou encore colorés, parlés-en à votre coiffeur, il choisira des produits adaptés et vous conseillera sur les soins à apporter par la suite à vos cheveux permanentés.
Enfin il existe quelques cas pour lesquels la permanente n'est guère recommandée : si vous avez décoloré ou défrisé vos cheveux, ils sont trop fragiles pour subir une nouvelle agression chimique... faites attention. Il est également déconseillé de faire une permanente sur des cheveux colorés au henné.

Comment se passe une permanente?

Si on peut faire une coloration seul(e) chez soi, pour une permanente, l'opération est beaucoup plus délicate, on s'adressera donc à un coiffeur professionnel.
Légère ondulation, mini-vague, boucles larges ou petites frisettes, tout est en théorie possible et le résultat dépendra à la fois de la texture de votre cheveux, du produit et du diamètre du rouleau choisi.

Première étape : imbiber la chevelure d'un produit réducteur dont la fonction est de briser la structure de votre cheveux. Suivant les techniques il peut être appliqué avant ou après la pose des rouleaux. Un temps de pose est alors nécessaire afin qu'il agisse efficacement et en profondeur. C'est à cette étape que se crée la forme des boucles. Un fois rincé abondamment, on passe à l'étape suivante.

Seconde étape : on applique cette fois sur les cheveux un fixateur (autrement appelé neutralisant...) qui va fixer ces boucles de façon permanente sur vos cheveux. Un temps de pose sera également nécessaire.
Et vous voilà avec une nouvelle tête, la magie des bouclettes à opérée pour 3 à 4 mois en tout cas! 

L'entretien de ma permanente...

Quelques précautions sont à prévoir, aussi bien en ce qui concerne la santé du cheveux que de la tenue de la permanente. Les cheveux sont asséchés. Pour y remédier, prévoyez d'utiliser des shampoings doux spécifiques cheveux permanentés. L'idéal étant d'appliquer de temps en temps en parallèle un masque nourrissant pour cheveux permanentés également : les produits à base de kératine, d'avocat, jojoba sont particulièrement recommandés.
Si vous pensez faire une coloration, faites là plutôt après la permanente et patientez de préférence une quinzaine de jour afin que vos cheveux se reposent un peu entre temps.
Pour garder de belles boucles durablement, vous pouvez éventuellement utiliser des mousse gonflantes ou des sprays boosters, ils permettront de faciliter le coiffage et de soigner les cheveux.
Dans tous les cas utilisez de préférences des peignes adaptés et ne brossez surtout pas vos cheveux!

Alors prête à sauter le pas et à donner du peps à votre chevelure?