Masques pour cheveux

Pour des cheveux beaux et forts

Nos cheveux sont malheureusement souvent agressés : les permanentes, colorations, défrisages ou même seulement le séchage les rendent secs, cassants ou fourchus. Pour garder malgré tout des cheveux en parfaite santé, rien de mieux que de leur consacrer un peu de temps régulièrement et de leur offrir un masque régénérant. Une belle chevelure brillante et qui a du peps c'est possible, voici comment s'y prendre!

Masque cheveux
 

Choisir son masque en fonction de ses cheveux

S'il est tout à fait reconnu que l'application d'un masque régulièrement sur sa chevelure est bénéfique pour la santé de celle-ci encore faut-il bien choisir les produits à appliquer ou ses préparations maisons afin que le soin soit utile.
En effet vous n'aurez pas besoin d'appliquer le même masque selon que votre cheveu est plutôt gras, plutôt sec, cassant, qu'il vient de subir une coloration, un défrisage ou encore s'il est terne.

Rien ne sert de choisir son soin capillaire en fonction d'un packaging tape à l'oeil ou design en se disant que de toute façon cela ne peut pas faire de mal! Choisissez le de préférence en fonction du besoin spécifique de vos cheveux. Privilégiez les produits à base d'éléments nutritif naturels et respecter les recommandations inscrites notamment concernant les temps de pose.

Comment appliquer son masque pour les cheveux?

Appliquer un masque régulièrement ne veut pas dire trop souvent. En général un masque par semaine est tout à fait raisonnable, rien ne sert d'en faire systématiquement d'autant plus que cela pourrait à la longue agresser le cheveux ou même le cuir chevelu.
De préférence, on appliquera son masque après son shampoing habituel, sur cheveux humides et essorés.
Si vous utilisez un masque du commerce, le temps de pose est indiqué, il suffit de le respecter.

Si vous optez pour un masque maison, pour qu'il soit efficace et pénètre en profondeur, laissez le agir au moins 10 minutes, vous pouvez le laisser poser jusqu'à 30 minutes éventuellement sans grand risque (s'il est constitué d'éléments naturels et doux bien évidemment).
Certains préfèrent garder leur masque maison toute une nuit en se disant qu'au moins il nourrira le cheveu en profondeur... ce n'est pas forcément une bonne idée. Attention à ne pas trop graisser le cheveux, ni à trop l'agresser.
Rincez abondemment après l'application afin de retrouver une chevelure légère et brillante.

Que trouve-t-on dans les masques sur les cheveux?

Qu'ils soient fait maison ou issus du commerce on retrouve souvent les mêmes éléments issus des plantes et végétaux dans la composition des masques.
Lorsqu'il s'agit de nourrir des cheveux secs et cassants, on retrouve en général des bases d'huile, l'amande douce, huile d'olive, huile d'argan ou de macadamia. On pourra y ajouter des huiles essentielles comme le santal ou le cyprès particulièrement efficace dans ce cas là.
On retrouve également des composants très nourrissants pour réparer les cheveux tels que l'avocat ou le beurre de karité.
Surtout évitez l'application sur les racines pour les masques nourrissants, privilégiez les longueurs et la pointe.
Le vinaigre ou le cidre peuvent également servir à resserrer les écailles du cheveux.

Concernant les masques pour cheveux gras, l'argile est souvent conseillé car il a un effet buvard. Celui-ci sera de préférence appliqué à la racine. Quelques huiles essentielles ont également des fonctions astreingeantes ou régulatrices comme notamment l'orange, la lavande ou la sauge.

Cheveux, secs, gras, fourchus, crépus, permanentés ou colorés, chaque type de cheveu a sa propre texture et est donc sujet à ses propres problèmes. Le masque pour cheveux pourra vous aider à y remédier à condition d'utiliser les bons produits avec le bon temps de pose. Alors lequel sera le votre?