Astuce beauté des cheveux venue de l'Asie!
Qui n'a pas déjà envié la chevelure de ces beautés chinoises ou japonaises... des cheveux noirs, ultra lisses et brillants... alors même si la génétique tient une part importante dans le fait que ces belles asiatiques aient de telles chevelures, rien ne nous empêche de s'en rapprocher en leur piquant une petite recette simple mais bien souvent efficace!
Mais quelle est donc cette recette? Tout simplement l'eau de cuisson du riz!!! Eh oui rien de plus facile donc à se procurer puisque le riz chez nous aussi fait largement partie de nos habitudes alimentaires... Faites ainsi cuire votre riz dans une grande quantité d'eau, afin qu'il vous en reste suffisamment après cuisson. Egouttez, c'est prêt (et le repas, et le soin! On fait d'une pierre 2 coups).
Une fois l'eau du riz récupérée, 3 solutions s'offrent à vous :
> Vous utilisez toutes l'eau en une fois
> Vous la conservez 2 ou 3 jours tel quel au réfrigérateur
> Vous ajoutez quelques gouttes d'un conservateur (tel que cosgard) et vous pouvez conserver la préparation bien plus longtemps, toujours au frigo!
Comment utiliser cette eau de cuisson du riz?
> Comme un après-shampoing en imbibant l'ensemble de votre chevelure avec cette eau puis en laissant poser quelques minutes (3 à 5 minutes suffisent) et ensuite on rince!
> Comme un masque en imbibant là encore la chevelure mais en laissant poser bien plus longtemps : ½ heure à 2 heures sont suffisantes mais certaines personnes choisissent de laisser poser cette eau de riz toute une nuit. Terminez par un shampoing dans ce cas là.
> Il est également possible de mettre cette eau de cuisson du riz dans un spray (très pratique) et d'en vaporiser chaque jour un peu sur la chevelure sans rincer ultérieurement...
Le résultat : des cheveux plus vigoureux, brillants et qui facilitent grandement le lissage grâce à l'amidon que cette eau contient.
Pour certaines, à la texture de cheveux très fins par exemple, vous pourrez trouver que votre chevelure est trop alourdie (eh oui... c'est de l'amidon quand même...), Dans ce cas nous vous donnons une autre astuce pour votre soin à l'eau de riz : utilisez plutôt l'eau de rinçage du riz.
En effet, tout le monde ne le fait hélas pas mais normalement le riz doit être préalablement rincé avant la cuisson, parfois on le lave à grande eau, mais on peut également le laisser tremper un bon quart d'heure et c'est donc cette eau qu'il suffit de récupérer et d'utiliser comme expliqué précédemment! L'eau de rinçage du riz, moins concentrée, alourdira moins la chevelure...
Alors qui mange un risotto ce soir? Comme quoi, on n'est pas obligé de souffrir pour être belle, on peut aussi l'être en se faisant plaisir!