Les sulfates dans nos shampoings...

21 Fév 2013

Pas de doute, il suffit de jeter un petit coup d'oeil à la composition de nos shampoings pour se rendre compte que les sulfates y sont omniprésents. Mais en quoi sont ils si nécessaires? Sont-ils dangereux pour notre santé? Peut-on les remplacer? Autant de questions à se poser après le buzz des parabens et l'utilisation quasi systématique des silicones...
Les sulfates dans nos shampoings...

Les sulfates dans les shampoings, c'est monnaie courante, notamment dans les formules bon marche, mais sont-ils vraiment nécessaires? La reponse est Non. Il ne s'agit pas là d'un ingrédient indispensable pour bien laver... Mais oui, ils contribuent à ce que le soin de vos cheveux soit un moment agréable et rapide. Comment? En réalité les sulfates sont simplement des agents moussants, leur présence dans la composition d'un shampoing est la garantie d'une mousse abondante, belle, légère et facile à appliquer sur la chevelure.
Avez-vous déjà remarque l'effet que peut faire l'absence de mousse sur une personne qui se lave le corps, le visage ou les cheveux? Sans mousse, on a l'impression que cela ne lave pas... Or la plupart des produits naturels destinés a la toilette ne moussent pas et sont pourtant tout autant efficaces. Afin d'éviter cette réaction quasi inévitable chez les consommateurs non avertis, impossible de passer outre une mousse onctueuse.

Certes il existe d'autres agents moussant pouvant remplacer les sulfates dans la composition des shampoings plus naturels, bio ou des marques particulièrement attentives au contenu de nos soins et cosmétiques. Mais il faut alors faire le choix entre efficacité et prix. Pour maintenir un prix en comparaison des formulations avec sulfates, peu de choix, et le résultat sera soit une mousse fine quasi inexistante, soit un produit très épais, presque un gel, impossible à faire sortir du flacon. Difficile de convaincre les utilisateurs ainsi... Autre solution remplacer les sulfates par des ingrédients plus coûteux afin d'obtenir une mousse similaire, légère et abondante, et dans ce cas là, le prix de vente s'en ressent nettement pouvant parfois aller jusqu'au triple!

Comment vérifier si votre shampoing contient ou non des sulfates? Il vous suffit de vérifier dans la liste des ingrédients la présence d'un des agents suivant : sodium laureth sulfate, ammonium l'acrylique sulfate ou encore sodium l'acrylique sulfate. Sachez également que plus l'ingrédient est en début de liste, plus votre shampoing en contient.

Après vous me direz, est-ce bien grave que mon shampoing contienne des sulfates? Non, ils n'ont pas été jugés dangereux pour la santé et même si certains préfèrent le 100% naturel (on les comprends) il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour autant. Toutefois, la présence de sulfates dans nos shampoings n'est pas pour autant sans conséquence. Les sulfates sont irritants pour le cuir chevelu, aussi leur présence peut s'avérer gênante pour les personnes à la peau particulièrement sensible ou sujettes aux pellicules. Bien évidemment les marques ont généralement su régler cette gêne en ajoutant des composants destinés à contrebalancer ces effets indésirables, généralement avec un ingrédient chimique là encore....
Le principal inconvénient sera surtout l'incompatibilité entre shampoings contenant des sulfates et coloration ou lissage brésilien. Si vous vous demandez inlassablement depuis des années pourquoi votre coloration se délave systématiquement au bout de quelques lavages, peut-être est-il temps de jeter un coup d'œil à la composition de votre shampoing. Certes une couleur s'estompe avec le temps mais il est avéré que les sulfates font tourner la couleur bien plus rapidement, alors afin d'espacer vos colorations, changez votre shampoing!