Quel peigne / brosse utiliser sur cheveux bouclés?

03 Oct 2014

Ayant des cheveux fins et souples, voici une question qui ne m'avait jamais effleurée jusqu'à quelques mois en arrière... jusqu'à ce que les cheveux de ma fille se mettent à boucler... Quant on ne sait pas faire, on ne sait pas faire, et là impossible de dompter cette chevelure qu'elle ne veut pas couper. Aujourd'hui j'en sais plus, partageons nos connaissances...
peignes cheveux bouclés

Suites à mes déboires, ce que j'ai rapidement appris, c'est que la brosse traditionnelle n'est guère recommandée pour les cheveux bouclés, sauf éventuellement sur les cheveux ondulés.
En effet elle agresse le cuir chevelu, abîme la fibre déjà sèche et écaillés et casse le mouvement naturel des boucles. Pour les cheveux ondulés et fins, la meilleure brosse (la seule?) qui peut être utilisée et celle en poils de sanglier. Il faut privilégier les brosses douces, à bout arrondis et bannir celles avec des picots métalliques.

L'idéal pour le démêlage, qui peut certes s'avérer complexe surtout si la chevelure est particulièrement crépue, c'est le démêlage aux doigts. En agissant sur cheveux mouillés, les doigts ont la texture et la forme parfaite et la surface de la peau est légèrement grasse, ce qui permet un démêlage en douceur, dans le respect de la fibre et des boucles. On peut ajouter un conditionneur qui viendra faciliter la mise en forme et nourrir le cheveux, mais attention à choisir un produit qui n'alourdira pas trop la chevelure sous peine de voir les boucles s'affaisser rapidement.

Mais pour toutes celles pour qui cela ne suffit pas, le peigne est l'outil idéal mais pas n'importe quel peigne!
Voici quelques principes à retenir :
> les peignes en plastiques agressent et électrisent les cheveux... résultat, impossible de maîtriser la coiffure
> privilégier les peignes en corne non électro-statique et constitués de kératine (comme le cheveu!) ou à défaut en bois (en hêtre huilé notamment) en silicone, carbone, ébonite, résine ou bien ionique.
> les peignes à dents écartées convienne bien aux cheveux bouclés, ils évitent de casser la boucle
> plus les dents sont longues, plus le démêlage se fait en profondeur
> compte tenu des 2 derniers points, le peigne afro permet de démêler et de coiffer les chevelures indomptables.
> le peigne démêloir a des dents courbées qui s'entrecroisent et qui permet de faciliter le travail de démêlage.

On le voit il existe un grand nombre de formes et de matériaux pour le peignes et les brosses et bien choisir les siens est essentiel lorsqu'on a une chevelure bouclée à maîtriser.